top of page

L'Oasis de Nil

L'importance du paillage.

L'Oasis de Nil c'est avant tout un projet de Vie à partager avec tous ceux qui se sentent concernés aujourd'hui par un retour à la Terre et à un aspect plus solidaire de notre société.

 

Après + de 20 ans à aménager des jardins traditionnels qui ne produisaient pas grand grand chose et qui étaient fort coûteux en entretien et dont l'impact environnemental était lourd...

 

L'Oasis de Nil voit le jour en ce début d'année 2015 en Belgique dans un petit village du Brabant-Wallon sur l'entité de Walhain à Nil-Saint-Martin.

 

Le but?    Aider à la transition des jardins traditionnels non productifs en jardins nourriciers et champêtres.

 

Nous vous présenterons aussi d'autres initiatives et projets personnels d'intérêt commun!

(voir la rubrique 'Ils l'ont fait!')

 

Bonne visite à toutes et tous!

 

 

                                                           

 

 

 

 

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maison des insectes.

La place de l'arbre.

 
Observer la nature pour la comprendre et non entrer en confrontation avec elle.
Les enjeux réels d'une société qui vit selon un modèle qui s'essouffle....
 
Différentes alternatives s'offrent à nous afin de se préparer à la transition des énergies FOSSILES vers des énergies DURABLES.
L'auto-fertilisation, un retour à la bio-diversité, faciliter le développement d'éco-systèmes,  des pratiques respectueuses de l'environnement. Telles sont les thématiques que nous essayerons de vous présenter dans la rubrique - 'Permaculture'.
 
​
​
Coup de boule, coup de geule ??
​

Voilà 2017 !

​

Notre modèle de société nous a peu à peu éloigné de l'aspect solidaire qui nous caractérise. Pour une économie mondiale avec un profit nombriliste maximisé, le malaise persiste. Nous avons le pouvoir de changer cela.

​

Nous les consom'acteurs - prenons dès aujourd'hui l'initiative de créer et partager. Vous verrez, quand quelqun vient vers vous pour partager, celà vaut tout l'or du monde. L'or est en nous...

 

On parle beaucoup de Permaculture en ce moment ... pourtant nous n'avons rien inventé. Nous avons juste perdu la notion que l'on peut produire sans polluer. Que l'on ne peut vivre qu'avec les autres car ils nous enrichissent de leurs expériences et énergies. On nous a floué pendant tellement d'années en nous détournant de la terre et de notre semblable au profit d'une surconsommation qui nous emprisonne.

​

Il est temps de reprendre les choses en main!

​

Stephan

​

​

​

​

​

Stephan Coppens - membre initiateur - mars 2015

​

Si vous souhaitez rejoindre l'équipe de l'Oasis de Nil en tant que bénévole dans les jardins ou au centre de formation. N'hésitez pas et envoyez-nous un message !!

​

​

​

​

bottom of page